Le temps des cerises

Publié le par Eva

Je m'étonne presque à vouloir rattraper le retard accumulé dans la mise en ligne de mes photos et à le faire! Voici donc quelques images du printemps au Japon alors que l'automne vient à peine de débuter. Nous sommes le 5 octobre 2009 et ce voyage à Hiroshima et Miyajima remonte déjà à la fin mars 2009. Parlons d'abord de fleurs, parce que parler d'Hiroshima c'est un peu plus dur et surtout beaucoup moins drôle. Je garde cela pour la fin de l'article. Les cerisiers (sakura) en fleurs donc...Pourquoi est-ce si important au Japon? J'ai presque envie de dire : "parce que c'est beau!" même si personnellement je trouve ça moins beau que la floraison des pruniers en fleurs qui précèdent celle des cerisiers. En fait c'est parce qu'il y a une tradition, la pratique du hanami, qui consiste depuis la période Nara (710-784), à contempler les fleurs. On remarquera que c'est très chinois tout de même, mais je ne voudrais pas polémiquer d'autant plus qu'à la même époque, la Dynastie Tang aurait largement influencé le Japon. Et là, on dit merci à Wikipédia qui nous explique que la floraison des sakura annonce la saison de la plantation du riz. Ainsi, on faisait des offrandes aux arbres et donc aux sakura, pour demander aux dieux une bonne récolte. Ensuite, les gens participaient à l'offrande en buvant du saké. Plus tard, l'Empereur Saga qui a vécu durant la période Heian (794-1185) a fait de cette coutume la fête de la contemplation des fleurs durant laquelle on buvait du saké, on mangeait et on composait des poèmes sous les cerisiers en fleurs dans la cour impériale de Kyoto. Puis, cette coutume s'est répandue chez les samouraïs et les gens du peuple à la période Edo (1600-1868). De nos jours la tradition existe toujours mais les poètes ont disparus et on trouve tout de même rarement des samouraïs enivrés sous les arbres. On boit de la bière, on écoute et on joue de la musique dans les parcs et les samouraïs sont plutôt des salary man e repos. Il y a tellement de monde que boire une bière est bien souvent un choix difficile quand on est une femme, car une bière signifie globalement 2h de queue avant de pouvoir aller aux toilettes! Cela dit, c'est à peu près le seul moment au Japon où les gens se lâchent et où il est facile de rencontrer du monde. L'ambiance est détendue et c'est un moment vraiment particulier. Attention tout de même, il faut savoir que le corps se trouve modifié à tout jamais en raison des litres d'alcool ingurgités pendant cette courte période...
Le point sur Hanami étant terminé (merci Wikipédia...J'espère qu'il n'y a pas trop de conneries dans ce texte), passons à Miyajima qui est une île assez proche d'Hiroshima. C'est sans doute l'un des endroits les plus touristiques du Japon et je comprends à présent pourquoi. Le Torii flottant est connu par tous les Japonais et servait aux gens du peuple à s'approcher en bateau de l'île sacrée parce que visiblement ils n'étaient pas autorisés à poser le pied sur l'île. Moi j'ai eu la chance de voir le Torii entouré d'eau, un pur hasard car je n'avais pas pensé qu'il y avait des marées et que donc à un moment donné de la journée, il est entouré de sable et de boue. Sur l'île de Miyajima, il y a aussi un magnifique temple, le Ikutsushima-jinja fondé au VIème siècle. Une très belle balade en somme...
Hiroshima...Que dire sur Hiroshima? C'est une ville à voir quand on habite au Japon, c'est certain. Dans mon guide de voyage, avant d'y aller, j'ai lu que les gens sont loin d'être moroses malgré les événements tragiques du 6 août 1945. C'est sans doute vrai, mais toujours est-il que personnellement j'ai eu beaucoup de mal à ne pas être morose parce que les souvenirs de la bombe A sont toujours là à travers le Dôme, les musées, les monuments, etc. Très sincèrement, j'ai trouvé cette ville très dure même si les gens buvaient du saké sous les cerisiers en fleurs...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article