Trois jours dans le Henan

Publié le par Eva



La nouvelle répartition des vacances en Chine nous a permis de gagner une journée de congés sauf que les traditionnelles vacances "obligatoires" sont dispatchées tout au long de l'année. Il n'y a qu'à voir: avant nous avions 1 journée pour le nouvel an, 3 jours pour le nouvel an chinois, 3 jours en mai pour la fête du travail et 3 jours pour la fête nationale en octobre. Maintenant, nous avons: 1 journée pour le nouvel an, 3 pour le nouvel an chinois, 1 pour la fête du travail (faudrait pas oublier les ambitions économiques quand même!), toujours 3 pour la fête nationale (histoire de regonfler le sentiment d'appartenance à une grande nation en route pour les JO et le progrès...) puis 1 journée pour la fête des morts en avril, 1 journée pour la fête des bateaux dragon en juin et 1 journée pour la fête de la mi-automne (ça tombe bien: l'obésité étant devenue un problème de santé publique en Chine, on ne mangera des gâteaux de lune qu'une seule journée. Non, mais!).
Maintenant, réfléchissons un peu. La majorité des Chinois se déplacent en train pour se rendre dans leur famille, tout simplement parce que c'est très économique. Les trajets sont longs, très longs parfois. De Pékin à Canton il faut compter environ 25h (pour un aller simple naturellement)! Moralité, si ta famille habite à plus de 10h de route de ton lieu de résidence, mieux vaut ne pas la voir ou prendre l'avion.
De mon côté, comme je n'ai pas famille à Canton, je suis allée dans le Henan (à 10h en train de Pékin) pendant la fête des bâteaux dragon (7 au 9 juin). Pas de billet pour Luoyang, ville que j'avais choisie comme point de chute. Et Kaifeng, alors? Non plus, me dit le monsieur de l'agence de voyage! J'achète donc un billet pour Zhengzhou qui se situe entre Luoyang et Zhengzhou. Sur les conseils de Paul-Louis, un fin connaisseur du Henan, inutile de m'arrêter dans cette ville sans intérêt. D'ailleurs, il se demande bien ce que je peux aller faire dans une province où tous les problèmes sociaux de la Chine sont concentrés et d'ajouter que je vais très propablement me faire enlever pour travailler dans une mine clandestine (merci Paul-Louis, tu es un vrai pote!).
J'arrive donc à Zhengzhou vers 4h30 du matin, fatiguée parce que je ne dors pas vraiment dans les trains. Je dois me rendre à la gare des bus pour aller à Luoyang, mais comme je ne sais pas où elle est, je monte dans un tuk tuk qui me demande 5 yuans. On fait le tour du paté de maison et oh! suprise, me voilà revenue à mon point de départ. J'étais tellement fatiguée que je n'ai pas vu la gare juste devant moi. Ca m'a fait marrer et j'ai donné quand même les 5 yuans au chauffeur pour la blague!
Zhengzhou, 5h du matin - Il faut que j'attente mon bus qui part 1h30 plus tard. Je m'installe dans un restaurant de nouilles où d'ailleurs j'ai le bonheur de boire un Nescafé au lait. Le temps passe vite et je quitte finalement la ville. Le long de la route, il y a des maisons troglodytes très étranges que je renonce à prendre en photo tant mes paupières se ferment. En 2h j'arrive à Luoyang, je m'installe au Friendship hôtel (quelle originalité!) et je pars aussi sec visiter les Grottes de Longmen, classées par l'UNESCO au patrimoine mondial. Ces grottes qui représentent des sujets bouddiques datent de plusieurs périodes: la dynastie des Wei du nord, la dynastie des Sui et celle des Tang. Le site est intéressant et pour le bonheur de toute la famille qui a pu partir en vacances, les gens se font photographier dans les niches en lieu et place des Bouddhas (disparus ou pas d'ailleurs!). C'est une honte parce que même si c'est de la pierre, c'est fragile! Cela ne choque personne sauf moi bien sûr!
A la fin de la journée, je visite le marché de nuit et je rentre me reposer. Je vais en avoir besoin d'autant plus que j'ai payé un circuit à Shaolin si avec un groupe de Chinois...
Cette virée dans le monde du Kung fu a été très décevante. Le site est comme beaucoup de choses en Chine, une sorte de parc d'attraction où tout est étudié pour faciliter la vie du touriste-consommateur. Les temples ont une vague impression de déjà vu. Je crois que je suis en Chine depuis beaucoup trop longtemps...
Le dernier jour, je décide quand même de visiter la vieille ville de Kaifeng. Il ne reste cependant pas grand chose de la vieille ville car celle-ci a du faire face aux caprices du fleuve jaune: elle est donc à plusieurs mètres sous terre. Comme je n'ai pas le temps, je visite cette ville en tuk tuk avant de repartir à Zhengzhou pour prendre l'avion.
Objectivement, le Henan ce n'est pas l'endroit le plus beau de la terre mais j'ai tout de même apprécié mon voyage parce que ce que j'aime dans le voyage c'est le VOYAGE lui-même. Il n'y a rien de mieux que ranger ses affaires dans son sac et claquer la porte de son hôtel miteux en se disant qu'on est à nouveau en route vers d'autres horizons. Bizarrement, ce sentiment d'être de passage, comme on passe dans la vie, me comble. C'est pour cela que je voyage.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article